Observation sous marine des cétacés à La Réunion

N’en rêvez plus, venez vivre vos rêves!

Les mammifères marins, baleines et dauphins, sont des animaux incroyables à observer et ce d’autant plus qu’ils vivent dans un monde qui n’est pas le nôtre. 

Faites nous confiance, laissez nous mettre toute notre expérience à votre service pour vous offrir la plus belle interaction possible avec eux. Même si, bien sûr, s’agissant d’animaux sauvages évoluant dans un milieu naturel, aucune rencontre n’est garantie nos sorties sont l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur ces cétacés, leurs comportement, leurs habitudes mais aussi savoir différencier les espèces.

Puis si tous les paramètres de sécurité sont réunis,  nous glisserons à l’eau et aurons peut être la chance de voir la magie opérer…

 

L'observation des baleines et des dauphins, une activité réglementée.

L’observation des cétacés à l’Île de La Réunion est une activité réglementée par arrêté préfectoral.

Des vitesses et des distances d’approches sont à respecter. Les enfants sont autorisés à partir de 12 ans et l’apnée est interdite.

Les cétacés, bien qu’ils ne soient pas hostiles à l’homme, demeurent toutefois des animaux sauvages dont le comportement peut parfois être imprévisible. Des consignes de sécurité complémentaires seront précisées lors du briefing le jour de votre sortie.

Veuillez vous assurer d’avoir déjà utilisé palmes, masques et tuba et de vous prémunir contre le mal de mer si besoin.

Evidement, nous ne vous obligerons jamais à vous mettre à l’eau, au contraire, vous êtes seuls à connaitre vos limites. Cependant le port de la combinaison néoprène, vêtement à flottabilité positive, remplaçant le gilet de sauvetage, est obligatoire pour tous les participants.

Enfin, l’approche des cétacés est strictement interdite dans toute la zone de réserve marine.

Bien sûr, notre centre de plongée Plongée Péi est signataire de la charte de bonne conduite et s’engage à respecter la réglementation en vigueur, mais avant tout la quiétude des animaux observés.

Les cétacés, des animaux sauvages dans un milieu naturel.

Aucune rencontre avec les animaux n’est garantie lors de nos sorties.

La seule chose que nous pouvons vous promettre c’est d’assurer votre sécurité et de passer un agréable moment en mer.

Bien sûr nous nous engageons  à mettre toute notre expérience en œuvre dans le but de vous offrir la plus belle des interactions possible avec baleines et dauphins mais nous auront à cœur de vous faire découvrir la vie marine dans son ensemble et notamment les tortues et oiseaux marins.

Plusieurs espèces de dauphins sont sédentaire des côtes Réunionnaises à l’année, certaines très proche du littoral et d’autres plus au large. Les baleines en revanche suivent des cycles de migratoires. Pour cette raison, on ne les retrouve aux alentours de La Réunion que durant l’hiver austral, c’est-à-dire du mois de juin à octobre. 

Les requins sont également des animaux sauvages qui ont toute leur place sur les côtes de la Réunion. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils sont ici  très peu nombreux et leur observation est extrêment rare. Si les consignes de sécurité sont respectés ils ne sont pas un danger. Pour preuve, aucun accident lié au requin n’a jamais été recensé sur un plongeur à la Réunion.

Subtitle

Tarifs des sorties cétacés

Sur réservation uniquement, les sorties se font en petit comité (6 personnes maximum).Grille tarifaire en vigueur à daté du 01/01/22.

2 professionnels moniteurs de plongées formés à l’approche des cétacés (Formation Globice) vous encadreront.
Accessible qu’à partir de 12 ans.