Underwater observation of cetaceans in Reunion Island

Don't dream about it anymore, come live your dreams!

Marine mammals, whales and dolphins, are incredible animals to observe, especially since they live in a world that is not ours. 

Trust us, let us put all our experience at your service to offer you the best possible interaction with them. Even if, of course, when it comes to wild animals evolving in a natural environment, no encounter is guaranteed, our outings are an opportunity to learn a lot about these cetaceans, their behavior, their habits but also how to differentiate the species.

Then if all the security parameters are met, we will slip into the water and perhaps have the chance to see the magic happen...

 

Whale and dolphin watching, a regulated activity.

L'cetacean observation on Reunion Island is an activity regulated by prefectural decree.

Speeds and approach distances must be respected. Children are allowed from 12 years old and freediving is prohibited.

Cetaceans, although not hostile to humans, nevertheless remain wild animals whose behavior can sometimes be unpredictable. Additional safety instructions will be specified during the briefing on the day of your outing.

Please make sure you have already used fins, masks and snorkel and protect yourself against seasickness if necessary.

Obviously, we will never force you to get into the water, on the contrary, you are the only one who knows your limits. However, wearing a neoprene suit, a positive buoyancy garment, replacing the life jacket, is obligatory for all participants.

Finally, the approach of cetaceans is strictly prohibited throughout the marine reserve area.

Of course, our diving center Plongée Péi is a signatory of the charter of good conduct and undertakes to respect the regulations in force, but above all the peace of mind of the animals observed.

Cetaceans, wild animals in a natural environment.

No encounters with animals are guaranteed during our outings.

The only thing we can promise you is to ensure your safety and have a pleasant time at sea.

Of course we are committed to putting all our experience to work in order to offer you the most beautiful possible interactions with whales and dolphins but we will be keen to help you discover marine life as a whole and in particular turtles and seabirds. .

Several species of dolphins are sedentary on the coasts of Reunion all year round, some very close to the coast and others further offshore. Whales, on the other hand, follow migration cycles. For this reason, they are only found around Reunion Island during the southern winter, that is to say from June to October. 

Sharks are also wild animals which have their place on the coasts of Reunion. Contrary to what one might believe, there are very few of them here and their sighting is extremely rare. If the safety instructions are followed they are not a danger. Proof, no shark-related accident has ever been recorded involving a diver in Reunion Island.

Prices for cetacean trips

By reservation only, outings are done in small groups (8 people maximum).
2 professional diving instructors trained in approaching cetaceans will supervise you.
Accessible only from 8 years old and 12 years old for whale launches.

Observation sous marine des cétacés à La Réunion

N’en rêvez plus, venez vivre vos rêves!

Les mammifères marins, baleines et dauphins, sont des animaux incroyables à observer et ce d’autant plus qu’ils vivent dans un monde qui n’est pas le nôtre. 

Faites nous confiance, laissez nous mettre toute notre expérience à votre service pour vous offrir la plus belle interaction possible avec eux. Même si, bien sûr, s’agissant d’animaux sauvages évoluant dans un milieu naturel, aucune rencontre n’est garantie nos sorties sont l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur ces cétacés, leurs comportement, leurs habitudes mais aussi savoir différencier les espèces.

Puis si tous les paramètres de sécurité sont réunis,  nous glisserons à l’eau et aurons peut être la chance de voir la magie opérer…

 

L'observation des baleines et des dauphins, une activité réglementée.

L’observation des cétacés à l’Île de La Réunion est une activité réglementée par arrêté préfectoral.

Des vitesses et des distances d’approches sont à respecter. Les enfants sont autorisés à partir de 12 ans et l’apnée est interdite.

Les cétacés, bien qu’ils ne soient pas hostiles à l’homme, demeurent toutefois des animaux sauvages dont le comportement peut parfois être imprévisible. Des consignes de sécurité complémentaires seront précisées lors du briefing le jour de votre sortie.

Veuillez vous assurer d’avoir déjà utilisé palmes, masques et tuba et de vous prémunir contre le mal de mer si besoin.

Evidement, nous ne vous obligerons jamais à vous mettre à l’eau, au contraire, vous êtes seuls à connaitre vos limites. Cependant le port de la combinaison néoprène, vêtement à flottabilité positive, remplaçant le gilet de sauvetage, est obligatoire pour tous les participants.

Enfin, l’approche des cétacés est strictement interdite dans toute la zone de réserve marine.

Bien sûr, notre centre de plongée Plongée Péi est signataire de la charte de bonne conduite et s’engage à respecter la réglementation en vigueur, mais avant tout la quiétude des animaux observés.

Les cétacés, des animaux sauvages dans un milieu naturel.

Aucune rencontre avec les animaux n’est garantie lors de nos sorties.

La seule chose que nous pouvons vous promettre c’est d’assurer votre sécurité et de passer un agréable moment en mer.

Bien sûr nous nous engageons  à mettre toute notre expérience en œuvre dans le but de vous offrir la plus belle des interactions possible avec baleines et dauphins mais nous auront à cœur de vous faire découvrir la vie marine dans son ensemble et notamment les tortues et oiseaux marins.

Plusieurs espèces de dauphins sont sédentaire des côtes Réunionnaises à l’année, certaines très proche du littoral et d’autres plus au large. Les baleines en revanche suivent des cycles de migratoires. Pour cette raison, on ne les retrouve aux alentours de La Réunion que durant l’hiver austral, c’est-à-dire du mois de juin à octobre. 

Les requins sont également des animaux sauvages qui ont toute leur place sur les côtes de la Réunion. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils sont ici  très peu nombreux et leur observation est extrêment rare. Si les consignes de sécurité sont respectés ils ne sont pas un danger. Pour preuve, aucun accident lié au requin n’a jamais été recensé sur un plongeur à la Réunion.

Subtitle

Tarifs des sorties cétacés

Sur réservation uniquement, les sorties se font en petit comité (6 personnes maximum).Grille tarifaire en vigueur à daté du 01/01/22.

2 professionnels moniteurs de plongées formés à l’approche des cétacés (Formation Globice) vous encadreront.
Accessible qu’à partir de 12 ans.